CARLOS GHOSN, L'HOMME iNTERNATiONAL QUi A PROPULSE RENAULT DANS LE FUTUR

CARLOS GHOSN


LE PATRON DE RENAULT CONFiSQUE
RENAULT s'est vu confisquer son Patron, un homme exceptionnel au parcours aussi exceptionnel, parti de rien. L'Alliance a subi le même sort de toute évidence. Carlos GHOSN a redressé RENAULT et NiSSAN, indirectement PSA en laissant partir Carlos TAVARES, MiTSUBiSHi, AVTOVAZ, nous ne citerons pas tous les industriels qui ont emboité son pas.
A la tête de LA FRANCE en un Mandat de 3 ans, Carlos GHOSN Président de La République redresserait le Pays et mettrait même de l'argent de côté. Mais qui a pu imaginer de débrancher ce patron dans son élan et mettre dans l'esprit de tous les clients de RENAULT et de l'ALLiANCE que le Grand Patron est un bandit?

CARLOS GHOSN OTAGE DU JAPON
Quelle a été la conséquence directe de son arrestation? Du jour au lendemain Carlos GHOSN a été privé de son activité et de sa famille. Etablissons un parallèle qui a eu lieu en 2001. Jacques CHiRAC inquiété sur les affaires financières aurait pu être déboulonné à la veille du 14 juillet, notamment par François HOLLANDE à l'époque virulent à l'égard de notre Président. "On ne parle pas au pilote d'un avion!" en d'autres termes, on n'embête pas un Président sous mandat, point! Tels ont été les propos de Jacques CHiRAC dans son discours du 14 juillet. Et tout a été revu en fin de mandat.
Pour interrompre le mandat de Carlos GHOSN, il faut que le jugement soit rendu, ce dans le pire des cas. On a affaire ici à une procédure bâclée qui ne tient pas la route et qui s'adapte plutôt à un crime.
Une fois arrêté, Carlos GHOSN est bel et bien otage du JAPON pour un temps si long qu'il semble indéterminé.

RENAULT SANS PATRON
Carlos GHOSN n'a pas eu le temps de passer les consignes.
L'intérim a été assuré en catastrophe par Thierry BOLLORE dans le plus grand désarroi. Officiellement, celui-ci a été remplacé par Jean-Dominique SENARD.
Autant Carlos GHOSN communiquait autant son successeur est discret.
Y a-t-il pour autant un pilote dans l'avion?
RENAULT et L'ALLiANCE accuseraient des retards et on parle de rattraper le temps perdu.
On serait en roue libre?

PAS DE REACTiON DES SALARiES
Quelques personnes dans les concessions ont dit "Bon débarras, on ne préfère pas le revoir."
Pas de manifestations de salariés dans les rues ou sur les sites de production, pas de prises de position dans les médias pour dire: "Rendez-nous notre Patron!". Des externes à l'entreprise disent qu'on lui reprocherait les dégraissages. Mais les salaires sont demeurés confortables et les primes conséquentes.
La Direction a tourné la page Carlos et les salariés ont refermé le livre.
Aurait-on peur pour son emploi si on manifestait son attachement à Carlos GHOSN?

PAS DE REACTiON DE L'ETAT FRANCAiS
La présomption d'innocence a vite laissé la place au remplacement pur et simple du Patron défaillant.
Pourtant cette Affaire relève de l'incident diplomatique. Carlos GHOSN fait-il les frais de la guerre économique?
Aurait-on encore la tête dans la fumée? Les gens aiment l'essence et l'Etat aime ses taxes. Sur un plein de 71€, 43€ de taxes. Carlos GHOSN est l'artisan de la transition écologique.
Conclusion: le laboureur de la voiture 100% électrique est suspendu de ses fonctions. On n'est pas prêt de la voir arriver.

CHUTE SPECTACULAiRE DE L'ACTiON RNO
La chute de RNO a été spectaculaire et catastrophique pour la capitalisation de RENAULT.
Si on prend Caterpillar en référence, les courbes sont inversées. Cependant, il faudra beaucoup plus de temps à RENAULT pour remonter à 100€ que CAT n'en a mis pour atteindre sa valeur actuelle de 2019.

DiSCREDiTE AVANT D'ETRE JUGE
Carlos GHOSN a été discrédité avant même d'être jugé. Il y a deux façons d'interpeler un contrevenant. Cela peut se faire dans le cadre d'un contrôle de routine, ou sur la base d'une délation. Nous sommes dans le second cas. On a envie de dire que le dossier a intérêt d'être solide car si volte-face il y a, Carlos GHOSN sera intraitable.

RiSQUE D'iMPLOSiON ECONOMiQUE DE RENAULT
C'est la conclusion à laquelle nous arrivons car les dégâts sont considérables.

UN GÂCHiS SANS PRECEDENT
Fallait-il être sacrément jaloux de ce patron en vue pour le saper en pleine action à tel point qu'il ne s'en doutait même pas. De toute évidence ces évènements ont fait fuir les investisseurs qui ont perdu confiance. Chaque année, de par son brio à diriger RENAULT et L'ALLiANCE Carlos GHOSN briguait le titre de "Patron de l'année". Il était clair qu'il menait RENAULT à la place de Major dans la Mobilité et la Mobilité Electrique de surcroît. Pour 2019, le titre n'est pas resté en suspend et a été réattribué à Carlos GHOSN pour sa ténacité et sa témérité a organiser sa défense dans cette affaire sans précédent. Un évadé n'a pas pignon sur rue, un évadé est en cavale.
RENAULT n'avait pas besoin de cette Affaire de plus, RENAULT a suffisamment écopé par le passé. Ce patron gestionnaire, visionnaire, qui menait l'industrie et le commerce de main de maître avait un sens de l'humain avant tout. Il savait motiver les collaborateurs.
Maintenant, il peut œuvrer à sa défense et préparer son avenir.
On ne peut pas dire qu'il se soit trop payé au regard des véhicules bon marché de RENAULT commercialisés sous sa mandature. Un patron doit être payé pour son travail, ses résultats et les risques qu'il prend. Le patron de TOTAL a perdu la vie au travail, que représente l'argent face à la vie? Christophe de MARGERiE représentait aussi ce patronat à la française au profil complet.
Il est bien certain que la crise sanitaire est venue ajouter une couche de difficultés à RENAULT et il aurait été intéressant de voir comment Carlos GHOSN aurait surmonté toutes ces péripéties. On ne lui en a pas donné l'occasion.

BRAS DE FER EN SERiE  
Inquiété au JAPON, aux ETATS-UNiS puis en FRANCE, Carlos GHOSN doit faire face car il est attaqué sur plusieurs fronts. Dans le film sorti en 2004, LE COÛT DE LA ViE, Vincent LiNDON donne une image du Fisc Français en montrant la bouche bien dentée d'un poisson. Un bras n'en ressort pas. 
On va dire que les gens qui n'ont rien à se reprocher peuvent marcher la tête haute. Celui qui a fait le maximum, jusqu'au bout de ses forces et passe par des étapes insurmontables, franchira les caps parce qu'il est valable. Tout homme peut faire des erreurs, à plus forte raison inconsciemment. Carlos GHOSN n'a tué personne. Il y a un vrai problème. Celui qui est nul à l'école a de fortes chances d'émarger au plus bas niveau et peut-être même de mourir la bouche ouverte. Ce même écolier qui a la vision de son futur et qui en prend conscience au plus jeune âge peut devenir un Carlos GHOSN. C'est à dire qu'il va se payer en travaillant très dur. Flemmards, arrivistes, dilettants et beaux parleurs, passez votre chemin. 
A l'école c'est 20 maximum. Mais 20 au CAP et 20 à POLYTECHNiQUE, cela ne vous donnera pas du tout le même salaire, on ne joue pas dans la même cour. 
Le problème est là. RENAULT est un cas d'Ecole. Même la Famille RENAULT pédale encore pour récupérer son Entreprise. Que diraient les Frères RENAULT devant l'Histoire de RENAULT?  
"Les ennuis continuent"?  "Arrêtez cette Presse qui salit encore plus notre réputation"?  "Qui réussira a remettre RENAULT en marche? 
Ceux qui ruinent RENAULT sont à l'évidence en dehors de RENAULT. L'amorce a pu être faite en assemblée générale en 2015, par un noyau d'actionnaires. L'actionnaire est externe à l'entreprise, le salarié, lui est intrinsèque, c'est lui qui fait le boulot. Ce n'est pas la seule raison et les seules personnes. 
On se demande même si ce qui fait tenir RENAULT aujourd'hui, ce n'est pas uniquement les salariés à leur poste et en équipe, sur des bases intellectuelles préconisées par Carlos GHOSN et ses collaborateurs. 
Car les entreprises qui perdurent sont celles qui ont une recette sacrée et secrète. 
La recette du Chef. 
N'importe quel gamin est capable de gérer avec l'argent des autres. C'est à la portée de tout le monde. Mais RENAULT ne vole pas le client quand on lui vend une voiture, c'est de l'argent bien gagné avec une industrie très lourde rondement menée. 
Tous ces duels sont maintenant lancés sur la place publique, sans adhésion du public. Et pour cause. 
En majorité les humains travaillent pour gagner leur vie et on essaie d'aller vers le haut. Mais à croire certains, il est plus noble d'encaisser l'EUROMiLLiON. C'est garanti sans ennuis. 

PROCEDURE, POiNT DE DEPART ET ARRiVEE 
Vu de loin ce dossier paraît être du lourd. Mais la thèse de l'éviction du boss pour rebattre les cartes de l'Alliance, voire la faire capoter, opération menée par des initiés, commence à faire son chemin. 
Car si la fusion ne rétablissait pas l'équité en matière d'actions, les japonais pouvaient craindre pour leur souveraineté. C'est à dire que la paranoïa aurait précipité l'arrestation. Mais à quel moment payez-vous le bonhomme? Immédiatement: on est hors barèmes. Et pourtant le job a été fait, personne d'autre ne l'aurait effectué à la place de Carlos GHOSN. A son départ en retraite? Vaut mieux être en bonne santé, car en cas de décès tout part en fumée. C'est un pari risqué. Mais là, avec le scandale cela ressemble à une belle arnaque car Carlos GHOSN ne sera sur le principe jamais payé. 
Et si le dossier est une vaste coquille vide, on ne va s'en rendre compte qu'à la fin. 
Les plafonds de rémunération n'ont-ils pas été décidés en perspective de cette note à payer pour finalement contenir la dépense? On peut se le demander. 
En 2020, donner des informations en échange de l'immunité semble être un commerce digne du cinéma. On peut comprendre, qu'un manager aussi carré que Carlos GHOSN n'accepte pas de jouer à un jeu pipé ou truqué d'avance. A suivre… 


Cet article n'est pas finalisé et est en cours de rédaction.